Loading color scheme

article du CLEM dans la presse locale: Sancé, La Roche Vineuse, Charnay

Aurevoir ...

Vendredi, Gilles Vuillaumier, directeur du CLEM avait convié les permanents et les élus de l'association pour un pot de départ.

Après 8 ans passées au CLEM comme responsable des TAP, puis très rapidement, comme directeur, Gilles a décidé de partir pour un nouveau challenge en prenant la direction du centre social de Thoissey. Nous espérons qu'il trouvera des collègues qui sachent l'apprécier autant que nous car ça a été un plaisir de travailler à ses côtés. Il a su faire grandir le CLEM et perdurer dans un cadre de travail agréable.

Permanents et bénévoles tiennent à le remercier, encore une fois, pour tout le travail réalisé et lui souhaitent une bonne réussite dans son nouvel emploi.

 

Départ des séjours du 17 au 21 juillet

lundi 17 juillet, c'était:

- départ des jeunes de Saint-Laurent pour une semaine de camp itinérant vélo "nettoyons la nature"

- départ/installation du camp des jeunes de Viens à Montrevel-en-Bresse

Merci à Bernard et Gérard, bénévoles de l'association, pour leur coup de main.

Bonne semaine à tous

Aboutissement des projets CAE 2023 2024

Durant une année, des enfants volontaires, motivés et pleins d'idées se sont réunis tous les mercredis en période scolaire, pour monter un projet : c'est le CAE (Conseil Associatif d'Enfant).

En plus d'aborder la notion de citoyenneté, de vivre-ensemble et du monde associatif, les enfants ont également réfléchi à un projet et ont ensuite tout fait pour le concrétiser.

Cette année, les enfants de La-Roche-Vineuse et Saint-Laurent-sur-Saône ont décidé d'oeuvrer ensemble pour soutenir la SPA de Mâcon. Ils ont ainsi organisé des collectes et une visite à la SPA durant laquelle ils ont remis les dons mentionnés. Un bon moment pour les enfants, rempli d'amour (car vous vous doutez bien que ces enfants aiment tout particulièrement les animaux, et quoi de mieux que de pouvoir les caresser ?!). C'est le lieu idéal pour sensibiliser les enfants à l'abandon animal et au fait que lorsque l'on prend un animal, il faut s'en occuper et pour toute la vie.

Au programme : remise des dons, visite complète de la SPA (fourrière, chatons, chats, chiens, infirmerie, extérieurs...) et moment de douceur avec l'un des chiens (brossage, caresse, petite friandise). Ce dernier moment a permis d'apprendre les bons gestes face à un chien (ne pas mettre son visage à la hauteur du sien, ne pas le caresser sans se présenter etc.).

 

La SPA a chaudement remercié les enfants présents et non ce jour-là car ils auront permis de récolter par moins de 12 sacs de litière, 1 sac de croquette et 70€ de dons financiers.

Alors, un grand bravo à : Paul E., Evan, Lucile, Nathan, Paul, Lilou, et Liam , les enfants des CAE qui ont permis ce beau projet.

 

Ps : si vous souhaitez faire des dons à la SPA, il n'est pas trop tard, ils ont toujours besoin de vous.

 

Projet patrimoine au centre de La-Roche-Vineuse

Voilà maintenant plusieurs mois que la directrice de l'accueil de loisirs de La-Roche-Vineuse, Anne Fouilloux, a un projet bien précis en tête : la découverte du patrimoine local. Et c'est avec brio qu'elle a mis en place ce projet.

Les enfants accueillis ont pendant plusieurs semaines produit de nombreuses activités leur permettant d'en apprendre davantage sur le patrimoine qui les entoure. En effet, pas besoin de partir très loin pour pouvoir parler d'histoire, d'architecture et d'évolution ! La commune en étant riche.

Ainsi ils ont (entre-autre) :

- Visite des sites particuliers sur la commune

- Visite des archives départementales

- Eu la visite des archives départementales, suite à leur première rencontre

- Rencontrés des résidents du Hameau de l'Eau-Vive, afin d'entendre des récits réalistes sur la vie d'avant, la vie de la commune et de ses habitants

- Rencontré à de nombreuses reprises Sylvain Maillé-Arcelin, président du comité du Vieux Saint-Sorlin, qui leur a fait de très captivantes visites guidées dans les reculs de La-Roche.

 

Pour clôturer ce projet, quoi de mieux qu'une soirée "quizz" durant laquelle les enfants du centre ont confronté leurs connaissances sur la commune, face à leurs parents et autres adultes !

Grâce à leur écoute attentive durant toutes leur activité sur le patrimoine, ils ressorti grands vainqueurs du quizz ! (Et afin que tout le monde parte avec le même socle de connaissance, M. Maillé-Arcelin a commencé d'animer la soirée avec une séance de rattrapage à partir d'une projection).

 

Pour remercier tout le monde, la soirée s'est prolongée avec un repas partagé.