Loading color scheme

Familles

 
  

La Ludo'Clem n'est plus. Bienvenue à l'Espace de Vie Sociale (toute l'équipe du CLEM s'excuse pour les informations tardives)

L'évolution était en cours (voir les "newsletters" antérieures), elle est désormais effective.
Le CLEM conduit désormais un projet d'Espace de Vie Sociale (EVS) sur le territoire saint laurentin. Les locaux de cet EVS sont ceux dévolus antérieurement à la Ludo'Clem.
Néanmoins l'espace de jeu(x) demeure et fait désormais partie intégrante de l'EVS. Il est désormais désigné par la dénomination de "Maison des Jeux"

Pourquoi le CLEM?

Depuis 2011, le CLEM organise un accueil de loisirs 3-11 ans. En 2013, le CLEM a ouvert une ludothèque. Puis en septembre 2018, s’est également ouvert un « espace jeunes » 11-17 ans. De nombreuses actions ont déjà été mises en place (cafés des parents,…). La création d’un EVS apparaissait donc comme une suite logique permettant d’une part, de pérenniser ces services, les actions déjà mises en œuvre et d’autre part, d’en développer de nouvelles afin de renforcer les liens sociaux sur la commune.

L’EVS est mis en œuvre actuellement dans le cadre d’un pré-agrément de la CAF de Saône-et-Loire, qui finance ce dispositif sur l’année 2020. Afin de pérenniser son fonctionnement, nous souhaitons impliquer davantage les habitants dans d’éventuelles nouvelles actions pour répondre au mieux aux besoins et justifier du bien-fondé de cette structure auprès des financeurs. Ceci afin d’obtenir un agrément « animation sociale» pour 4 ans.

Qu’est-ce qu’un EVS ?

C’est une structure de proximité qui permet de répondre à un ou des besoins de services et d’activités sur le territoire, et de renforcer des liens sociaux.
Il met en place des actions à visée collective privilégiant une dynamique locale et adaptées aux besoins du territoire.

Ses caractéristiques essentielles :
- Pluri-activité de services
- La participation des habitants, pierre angulaire du projet social: dès l’élaboration du projet et au cours de sa mise en œuvre
- Recherche d’une dynamique partenariale avec les acteurs locaux dans le déploiement des actions

Cet EVS développe un projet social d'animation locale: En voici, les  quatre grands axes d'intervention :

  1. Axe d’intervention 1 : Coordonner et renforcer les synergies entre les acteurs locaux
  2. Axe d’intervention 2 : Accompagner à la parentalité
  3. Axe d’intervention 3 : Favoriser les initiatives citoyennes
  4. Axe d’intervention 4 : Renforcer le lien social

La participation des habitants étant la pierre angulaire du projet social, il a été envisagé différents modes de participation des habitants

La seule « consommation » d’activités ne constitue pas un niveau suffisant de participation des usagers. C’est pourquoi, il a été envisagé la création de 4 commissions afin que les habitants s'impliquent dans la structure et le projet social d'animation locale.

Pour favoriser cette dynamique participative, le CLEM a fait un  choix de gouvernance sous deux formes : un comité de suivi et la constitution de quatre commissions.


1- Le Comité de suivi

Les instances constituant ce Comité seront chargées de réaliser un suivi du fonctionnement de l’EVS, une à deux fois par an, en faisant un état des lieux des actions mises en place sur l’année, une analyse des résultats de laquelle découleront les ajustements ou perspectives d’évolution à mettre en place dans l’année en cours ou pour les années qui suivent.




et la création de 4 commissions constitués d'habitants de St Laurent sur Saône :

  1. Education-Enfance-Jeunesse : elle concerne tout ce qui touche à la parentalité (exemple : cafés/ateliers des parents), à la réussite éducative, à  l’éducation des enfants/jeunes (l’accueil de loisirs, l’espace jeunes,  projets CLAS) et à la possible réactivation du conseil municipal des jeunes (CMJ).
  2. Culture et Loisirs : cela concerne toutes les actions mises en place à la Maison de jeux (anciennement Ludo'Clem) autour du jeu, ou à la bibliothèque autour des livres, de la lecture, de l’alphabétisation et également les activités périscolaires qui participent à un enrichissement culturel.
  3. Lien social : cela concerne toutes les structures répertoriées sur la commune qui offrent un service, répondent à un besoin et proposent une animation locale aux habitants.
  4. Personnes âgées : cela concerne une population importante de la commune déjà bien impliquée au sein de la bibliothèque, ou isolée, ou résidant dans l’EHPAD situé sur la commune.




Pour que toutes les actions soient menées de façon cohérente, il a été envisagé que cette structure soit pilotée par le directeur du CLEM, coordonnée  par Laëtitia, animée par elle également ainsi que Claude (tous les deux salariés du CLEM). La bibliothèque municipale, par le biais de la bibliothécaire développe également des actions qui s'intègrent dans le fonctionnement de l'Espace de Vie Sociale.


Concernant la Maison des Jeux

Cliquez ici

 
L'EVS est également ouvert pour:
- des cafés des parents le jeudi matin de 8h30 à 9h30 à l'espace jeunes, 
- des cafés répit le jeudi matin de 10h à 11h30 EVS, 
- Des ateliers d'expression corporelle le vendredi de 15h00 à 16h15 à la Salle des sports,
- Des ateliers d'accompagnement au numérique pour les parents suite au confinement (bientôt en place à partir de novembre 2020)
- Des ateliers des parents pour accompagner à la parentalité
 
Depuis le 2 novembre 2020, un Contrat Local d'Accompagnement à la scolarité financé par la Caisse d'Allocations Familiales de Saône-et-Loire est mis en place :
- les lundis et jeudis, de 16h30 à 18h30 pour les CP, CE1, CE2 à l'Espace jeunes.
- les mardis et vendredis, de 16h30 à 18h30, pour les CM1 et CM2  à l'Espace jeunes.
- les mercredis de 14h à 16h, pour les collégiens à l'Espace Jeunes.
 
Enfin, l'EVS propose un accompagnement à la scolarité via un CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) à partir du mois de novembre 2020, dans les locaux de l'espace jeunes. Il s'adresse aux enfants scolarisés à l'école de St Laurent Sur Saône, du CP au CM2, du lundi au vendredi de 16h30 à18h30 et également aux jeunes scolarisés dans les collèges de secteur (mercredis de 14h à 16h).



Conditions d'accueil en période COVID :
Pour l'heure, nous sommes encore soumis à des conditions particulières en matière d'accueil dans les locaux de la Maison des Jeux.
Outre le port du masque (plus de 11 ans), la mise à disposition de gel hydroalcoolique et le respect de la distanciation, nous ne pouvons pour l'heure accueillir plus de dix personnes simultanément dans les locaux.  Merci de votre compréhension.

La tarification :

L'adhésion
L'accès à l'ensemble des activités du CLEM est conditionnée par une adhésion familiale d'un montant de 15 euros.
Cette adhésion, qui s'établit par année scolaire, de septembre à août s'élève depuis 2019 à un montant de 15 euros.
Elle est valable pour toutes les activités du CLEM : ainsi si vous l'avez réglée à l'Accueil de Loisirs de Charnay, par exemple, elle ne vous sera pas refacturée lors de l'inscription à l'EVS ... et vice versa.
Les logiciels des différents secteurs n'étant pas recoupés automatiquement, pensez à signaler lors de l'inscription votre adhésion au CLEM, prise sur un autre secteur.

Les inscriptions :

Remplir le formulaire d'inscription.

 

 

Espace de Vie Sociale

Espace de Vie Sociale

Contact
Laëtitia SWIADEK
Tél. 07 57 40 70 62

Modalités d’inscription

Documents nécessaires à l’inscription

- Carnet de santé de l’enfant,
- Numéro d’allocataire avec quotient familial (CAF)
- Un moyen de paiement (chéquier, chèques vacances)