Loading color scheme
L'évolution était en cours (voir les "newsletters" antérieures), elle est désormais effective.
Le CLEM conduit désormais un projet d'Espace de Vie Sociale (EVS) sur le territoire saint laurentin. Les locaux de cet EVS sont ceux dévolus antérieurement à la Ludo'Clem.
Néanmoins l'espace de jeu(x) demeure et fait désormais partie intégrante de l'EVS. Il est désormais désigné par la dénomination de "Maison des Jeux"
Depuis 2011, le CLEM organise un accueil de loisirs 3-11 ans. En 2013, le CLEM a ouvert une ludothèque. Puis en septembre 2018, s’est également ouvert un « espace jeunes » 11-17 ans. De nombreuses actions ont déjà été mises en place (cafés des parents,…). La création d’un EVS apparaissait donc comme une suite logique permettant d’une part, de pérenniser ces services, les actions déjà mises en œuvre et d’autre part, d’en développer de nouvelles afin de renforcer les liens sociaux sur la commune.
L’EVS est mis en œuvre actuellement dans le cadre d’un pré-agrément de la CAF de Saône-et-Loire, qui finance ce dispositif sur l’année 2020. Afin de pérenniser son fonctionnement, nous souhaitons impliquer davantage les habitants dans d’éventuelles nouvelles actions pour répondre au mieux aux besoins et justifier du bien-fondé de cette structure auprès des financeurs. Ceci afin d’obtenir un agrément « animation sociale» pour 4 ans.
C’est une structure de proximité qui permet de répondre à un ou des besoins de services et d’activités sur le territoire, et de renforcer des liens sociaux.
Il met en place des actions à visée collective privilégiant une dynamique locale et adaptées aux besoins du territoire.
Ses caractéristiques essentielles :
- Pluri-activité de services
- La participation des habitants, pierre angulaire du projet social: dès l’élaboration du projet et au cours de sa mise en œuvre
- Recherche d’une dynamique partenariale avec les acteurs locaux dans le déploiement des actions
Cet EVS développe un projet social d'animation locale: En voici, les quatre grands axes d'intervention :
La participation des habitants étant la pierre angulaire du projet social, il a été envisagé différents modes de participation des habitants
La seule « consommation » d’activités ne constitue pas un niveau suffisant de participation des usagers. C’est pourquoi, il a été envisagé la création de 4 commissions afin que les habitants s'impliquent dans la structure et le projet social d'animation locale.
Pour favoriser cette dynamique participative, le CLEM a fait un choix de gouvernance sous deux formes : un comité de suivi et la constitution de quatre commissions.
1- Le Comité de suivi
Les instances constituant ce Comité seront chargées de réaliser un suivi du fonctionnement de l’EVS, une à deux fois par an, en faisant un état des lieux des actions mises en place sur l’année, une analyse des résultats de laquelle découleront les ajustements ou perspectives d’évolution à mettre en place dans l’année en cours ou pour les années qui suivent.
et la création de 4 commissions constitués d'habitants de St Laurent sur Saône :
Pour que toutes les actions soient menées de façon cohérente, il a été envisagé que cette structure soit pilotée par le directeur du CLEM, coordonnée par Laëtitia, animée par elle également ainsi que Claude (tous les deux salariés du CLEM). La bibliothèque municipale, par le biais de la bibliothécaire développe également des actions qui s'intègrent dans le fonctionnement de l'Espace de Vie Sociale.
Concernant la Maison des Jeux
Cliquez ici
Conditions d'accueil en période COVID :
Pour l'heure, nous sommes encore soumis à des conditions particulières en matière d'accueil dans les locaux de la Maison des Jeux.
Outre le port du masque (plus de 11 ans), la mise à disposition de gel hydroalcoolique et le respect de la distanciation, nous ne pouvons pour l'heure accueillir plus de dix personnes simultanément dans les locaux. Merci de votre compréhension.
L'adhésion
L'accès à l'ensemble des activités du CLEM est conditionnée par une adhésion familiale d'un montant de 15 euros.
Cette adhésion, qui s'établit par année scolaire, de septembre à août s'élève depuis 2019 à un montant de 15 euros.
Elle est valable pour toutes les activités du CLEM : ainsi si vous l'avez réglée à l'Accueil de Loisirs de Charnay, par exemple, elle ne vous sera pas refacturée lors de l'inscription à l'EVS ... et vice versa.
Les logiciels des différents secteurs n'étant pas recoupés automatiquement, pensez à signaler lors de l'inscription votre adhésion au CLEM, prise sur un autre secteur.
Remplir le formulaire d'inscription.
Contact
Laëtitia SWIADEK
Tél. 07 57 40 70 62
Documents nécessaires à l’inscription
- Carnet de santé de l’enfant,
- Numéro d’allocataire avec quotient familial (CAF)
- Un moyen de paiement (chéquier, chèques vacances)